Souvenirs et Biographie du Commandant Parquin Charles Parquin

ISBN:

Published: January 1st 2016

Kindle Edition

527 pages


Description

Souvenirs et Biographie du Commandant Parquin  by  Charles Parquin

Souvenirs et Biographie du Commandant Parquin by Charles Parquin
January 1st 2016 | Kindle Edition | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 527 pages | ISBN: | 6.77 Mb

Né à Paris le 20 décembre 1786, Denis-Charles Parquin s’enrôle dans l’armée à l’âge de seize ans. Brigadier, fourrier, maréchal des logis puis sous-lieutenant, il sert à la Grande Armée de 1805 à 1807 et reçoit une blessure à Eylau.

Stationné enMoreNé à Paris le 20 décembre 1786, Denis-Charles Parquin s’enrôle dans l’armée à l’âge de seize ans. Brigadier, fourrier, maréchal des logis puis sous-lieutenant, il sert à la Grande Armée de 1805 à 1807 et reçoit une blessure à Eylau. Stationné en Autriche en 1809, il rejoint l’Espagne l’année suivante. De nouveau à la Grande Armée, il combat en Saxe en 1813, devient lieutenant au 13e chasseurs à cheval puis rejoint la fameuse garde impériale en tant que capitaine.

À la première Restauration, il est affecté au 11e cuirassiers, mais reprend du service aux Cent-Jours où son régiment ne participe pas à Waterloo, ce qui lui permet de servir sous la seconde Restauration. Il termine sa carrière militaire en qualité de chef de bataillon avec rang de lieutenant-colonel dans la garde municipale de Paris… Les Souvenirs du commandant Parquin sont une tranche de vie militaire d’un seul tenant de onze années (1803-1814).

Il ne s’agit pas ici d’une bataille ou d’une campagne, de politique ou de vie civile. Ce livre est un journal de guerre, à la fois journal de marche et journal intime. Il permet de comprendre le rythme à la fois long et interrompu pour l’individu de ces guerres de l’Empire qui apparaissent trop souvent comme des campagnes permanentes et menées au pas de charge. Dans ces Souvenirs apparaissent tous les états du soldat en campagne : en garnison et en déplacement, au combat et dans d’interminables opérations qui n’aboutissent pas, victorieux ou prisonnier, dans l’accueillante Bavière ou l’ingrate Castille, au sein de combinaisons stratégiques ou laissé à lui-même dans une bourgade perdue.

C’est un précieux document non seulement sur les guerres de l’Empire mais encore sur la guerre comme elle se déroula pendant des siècles, à la vitesse d’un homme au pas et à portée de vue.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Souvenirs et Biographie du Commandant Parquin":


elrancherobargrill.com

©2012-2015 | DMCA | Contact us